L’activité de chirurgie médullaire et rachidienne est structurée dans l’Unité Fonctionnelle Rachis Moelle, et le centre constitutif du CRMR CMAVEM. Cette activité est transversale, implique les neurochirurgiens, les orthopédistes, les chirurgiens urologues et les rééducateurs fonctionnels. Elle couvre l’ensemble de la période du développement de l’enfant, depuis la vie in utero (conseil prénatal, chirurgie in utero des dysraphismes) jusqu’à l’âge adulte.
Les pathologies prises en charges sont les suivantes :
Les myéloméningocèles (spina bifida) sont pris en charge avec les équipes d’obstétrique, de néonatologie, d’urologie et d’orthjopédie.
La fermeture de la malformation peut être réalisée in utero (foetoscopie) en prénatal, ou à la naissance (micro-chirurgie). L’existence du centre de diagnostic prénatal (CDPN) garantit un conseil, un accompagnement et une décision de soins avant la naissance, avec des staff multi disciplinaires et des possibilités d’imagerie avancée par
IRM (plateforme LUMIERE)
Les dysraphismes fermés (lipomes du filum, lipome médullaire , disastématomyélie, kystes neurentériques) se manifestent par des signes cutanés en regard du rachis, des troubles vésico-sphinctériens ou des symptomes neurologiques sensori moteurs. Leur évaluation pré-opératoire bénéficient d’une évaluation multidisciplinaire (bilan uro dynamique, IRM) et de décisions opératoires en staff en collaboration avec le centre de référence MAREP, le service d’orthopédie et de rééducation.
Les malformations de Chiari, et les pathologies de la charnière cranio rachidienne bénéficient d’une évaluation multidisciplinaire : Polysomnographie, neurophysiologie, imagerie dynamique.
Différents types de chirurgie peuvent être proposées : décompressions osseuses,associées ou non à une duroplastie, poses de stents, ostéosynthèse instrumentée.
Une astreinte partagée avec le service d’orthopédie permet d’accueillir les traumatisés du rachis avec le plateau technique de la grande garde de neurochirurgie