Il s’agit des troubles de la circulation du liquide cérébro spinal pouvant provoquer une hypertension intra crânienne.
Les causes sont variées et dépendent de l’âge de l’enfant : hydrocéphalie secondaire à une hémorragie intra ventriculaire du prématuré, hydrocéphalie associée aux myéloméningocèles. Les causes peuvent être idiopathiques ou acquises : secondaires à une infection (méningite), une tumeur.
Deux types de traitement peuvent être proposés : la ventriculocostomie endoscopiquee ou une dérivation ventriculo péritonéale.
L’endoscopie est réalisée en cas d’obstacle sur les voies d’écoulement du liquide cérébro spinal, on fait communiquer le système venticulaire aux espaces liquidiens peri cérébraux (citernes arachnoïdiennes).
Les dérivations ventriculo péritonéales sont des dispositifs sous cutanés constitués d’un cathéter intra cérébral relié à une « valve » qui régule le débit du liquide cérébrospinal puis à un cathéter intra abdominal ou intra cardiaque.
Ces 2 chirurgies nécessitent un suivi au long cours, avec des consultations régulières.
Une dysfonction de dérivation ou une obstruction de la ventriculostomie provoquent des signes d’hypertension intra crânienne. Chez le nourrisson, il s’agit d’une augmentation du périmètre crânien, avec une fontanelle antérieure dure et bombée, une somnolence et des vomissements. Après 18 mois, les signes associent des céphalées iunhabituelles par leur durée ou leur intensité, des vomissements, une somnolenc, voire un coma oudes crises épileptiques. Ces signes doivent faire consulter en URGENCE, soiut par le SAMU, soit aux urgences de proximité, pour réaliser une imagerie et peut être réopérer l’enfant.
Une application mobile et un site web peuvent accompagner les patients souffrant d’hydrocéphalie, acessible sur le site
Tête en l'air