L’épilepsie est au centre des maladies neurologiques de l’enfant, et l’hôpital Necker dispose d’un plateau medico technique) permettant le diagnostic, le suivi et le traitement médico-chirurgical des épilepsies de l’enfant.
Cette activité translationnelle s’articule entre les services de neuropédiatrie (Centre de Référence CRéER, Pr Nabbout), de neurophysiologie (Dr Kaminska), d’imagerie (Pr Boddaert) de neurochirurgie et d’anesthésie réanimation.
Les dossiers sont systématiquement discutés en réunion de concertation pluridisciplinaire après un bilan extensif : EEG video, IRM, PETscan, Bilan neuropsychologique.
L’Unité Fonctionnelle de Chirurgie de l’Epilepsie accueille les enfants épileptiques pour le bilan pré-chirurgical, les interventions chirurgicales, et le suivi post opératoire
En cas de discordance entre l’IRM et l’EEG, ou si une cartographie fonctionnelle est nécessaire, on peut implanter des électrodes intra cérébrales. Cette intervention chirurgicale a lieu sous anesthésie générale, grâce à un Robot stéréotaxique qui permet une précision infra millimétrique dans le placement des électrodes. Après implantation, l’enregistrement se déroule dans une des 2 chambres d’EEG video du service de neurochirurgie.