Association ARNP
1. Historique, statuts
L’Association pour la Recherche en Neurochirurgie Pédiatrique est une association « loi 1901 » fondée en 1978 par le Pr Hirsch (initialement association pour le progrès et le développement de la neurochirurgie pédiatrique) , dans le but de promouvoir la recherche initiée dans le service de neurochirurgie pédiatrique de Necker, et d’assister moralement et matériellement les malades qui y. sont hospitalisés. L’association a également pour objet toute recherche médicale, clinique ou biologique.
L’ARNP est co-gérée par parents de malades, médecins et représentants du personnel non médical du service, qui se réunissent une fois par an lors de l’assemblée annuelle où les comptes et les nouveaux projets sont approuvés. Les moyens d’action de l’ARNP sont notamment les publications, l’acquisition de matériel informatique chirurgical ou scientifique, l’organisation de congrès de cours ou de séminaires, le financement de projets de recherche. Ses ressources proviennent des cotisations, de dons et de subventions.
Les réalisations initiales de l’association étaient dans les années 1980-90 l’acquisition par le service de matériel chirurgical hors financement institutionnel tels qu’un aspirateur à ultrasons, un cadre stéréotaxique, et un microscope robotisé.
2. Réalisations de l’ARNP de la dernière décennie
En xx, l’association a permis l’achat d’un échographe pour réaliser des imageries per opératoires, de la moelle, de la charnière cranio rachidienne, et du cerveau.
Utilisé plusieurs fois par semaine, cet outil d’imagerie est indiqué à la recherche de reliquat pour la chirurgie des tumeurs cérébrales et médullaires, ou pour s’assurer de la bonne décompression du système nerveux dans les malformations de Chiari.
EN xx, le service a pu acquérir avec le soutien financier de l’ARNP une colonne et des endoscopes Haute définition, qui n’étaient pas encore au marché de l’APHP. Ces instruments sont utilisés plusieurs fois par semaine.
L’amélioration de la résolution des images nous aide, tant en endoscopie endo ventriculaire pour le traitement des hydrocéphalies, que pour les résections tumorales endoscopiques (voie endonasale, craniopharyngiomes) ou les chirurgies combinées microscopiques et endoscopiques.
-
Camera 3D et craniosténoses
GIOVANNA / HOSSEIN
EN 2014, l’ARNP a permis l’acquisition d’un système d’enregistrement de l’activité électrophysiologique in vitro du cortex cérébral : Système MEA 2100- Multichannel Systems.
En quelques mots, ce système permet d’enregistrer sur des matrices denses de micro électrodes l’activité électrique du cortex cérébral in vitro, à partir des prélèvements opératoires des enfants opérés pour une épilepsie. Ce système utilisé lors de la thèse de sciences du Dr Blauwblomme, au CRB Collège de France a permis de montrer la dysfonction de la transmission GABAergique dans les dysplasies corticales focales, et l’implication des Pannexins dans l’initiation des crises épileptiques. Ces travaux sont actuellement poursuivis selon la même méthodologie à l’institu Imagine, grâce à un financement jeunes chercheurs de l’Agence Nationale de le Recherche (étude DYSCLO, ANR -20-CE17-0003).
Les études publiées grâce à cette aide de l’ARNP sont accessibles aux liens suivants :
Pubmed
Une vidéo démonstrative de la méthodologiue est consultable au lien suivant :
Jove
-
Biologie moléculaire des médulloblastomes
En 2016, l’ARNP a participé à une étude dirigé par le laboratoire du Dr Ayrault à l’institut Curie, portant sur l’analyse protéomique des médulloblastomes opérés à Necker. Cette analyse permettait d’affiner la classification moléculaire des ces tumeurs de la fosse cérébrale postérieure, et mettait en évidence dans le groupe 4 l’activation de la voie ERBB4-SRC, pavant la voie à de nouvelles thérapies ciblées de ces tumeurs malignes.
-
Caractérisation biomoléculaire des tumeurs du nourrisson
L’ARNP a en partie financé une étude sur les tumeurs cérébrales du nourrisson.
Les tumeurs cérébrales du nourrisson sont des entités rares, dont le diagnostic histologique a longtemps été limité à quelques entités mal définies. En collaboration avec le service d’anatomopathologie de l’hôpital Sainte Anne (Paris), le service de neurochirurgie pédiatrique de Necker réalise actuellement une étude qui vise à étudier l’ensemble des tumeurs du nourrisson prises en charge à l’Hôpital Necker et à en faire une analyse multimodale clinique, radiologique, anatomopathologique et biomoléculaire. L’ARNP a permis de financer l’étude en méthylome de ces tumeurs, une technique récente qui permet de mieux préciser le diagnostic de certaines tumeurs, et qui s’avère être parfois le seul outil capable de diagnostiquer certains types tumoraux.
-
Imagerie des mutismes akinétiques des TFP
En xxx, l’ARNP a participé au financement pour une durée de 1 an du salaire de Mme Jennifer BoisGontier, post doctorante dans le laboratoire associé à Imagine « Image pour Imagine » dirigé par le Pr Nathalie Boddaert.
L’étude par IRM de perfusion ASL visait à comprendre les mécanismes du « syndrome de fosse postérieure » associé à la chirurgie des tumeurs du quatrième ventricule. Dans ce syndrome, on observe une réduction du langage, avec à l’extrême un tableau de mutisme akinétique. Notre étude a montré les voies anatomiques impliquées dans ce syndrome : une dysfonction du réseau noyau dentelé / pédoncule cérébelleux / thalamus / Aire motrice supplémentaire.
Les résultats sont accessibles au lien suivant :
Pubmed
4. Soutenir l'ARNP
L'ARNP est une association loi 1901 reconnue d’intérêt général, les dons ouvrant droit à une déduction fiscale. Elle a été créée en 1978 ( J.O. du 03.04.1978). Elle est cogérée par des parents et des médecins pour aider à la recherche sur les tumeurs cérébrales des enfants, les malformations et l'epilepsie. Son action a aidé à l’acquisition d’équipement important notamment, d'un aspirateur à ultrasons, d'un matériel de stéréotaxie et à la réalisation d'un « robot-microscope », le Surgiscope
Le SurgiScope est un porte-instrument robotisé plafonnier associé à un neuro-navigateur chirurgical. Le concept du SurgiScope est de favoriser l'aide chirurgicale par le guidage automatique et manuel (bidirectionnel) de certains outils sans modifier les procédures en place ni remplacer le choix décisionnel du praticien.
Pour soutenir l'ANRP cliquez sur le logo :